Google MyBusiness

Référencement Local

Comment et pourquoi booster son référencement local ?

Rappelez-vous les trois règles ancestrales garantissant le succès d’un commerce ; l’emplacement, l’emplacement et l’emplacement.

Certes, les choses ont un peu changé et les commerces sont aujourd’hui des lieux fixes. Plus besoin donc d’arriver 1 heure avant tout le monde sur le marché pour être certain de trouver la meilleure place. Toutefois, le choix d’un bon emplacement pour un commerce reste de mise. Il est rare qu’un lieu difficile d’accès, peu connu et où l’on peine à se garer séduise de nombreux clients. Sur internet, c’est la même chose. Pour assurer un bon développement de son entreprise, l’emplacement est primordial. Les adresses URL ont beau êtres fixes, elles ne sont pas toujours visibles au premier coup d’œil. Penser son emplacement, c’est l’intégrer au sein d’une communauté physique locale. La bonne place se génère donc avec des algorithmes. Et booster son référencement local revient donc à truster le bon emplacement sur la toile pour être vu de ses congénères et doper son activité de proximité.

Définition et importance du référencement local

Le référencement local prend une nouvelle ampleur sur le net. Il faut dire que jusque là, la géolocalisation ne faisait pas partie des éléments importants, tout le monde cherchant d’abord à se faire voir pour permettre une commande en ligne suivie d’une livraison de l’article acquis directement sur internet. Mais les choses changent et Google comme ses confrères tendent à personnaliser de plus en plus le résultat des recherches des internautes en fonction de leur position géographique au moment de la recherche. En somme, Google croise votre emplacement avec celui du magasin le plus proche qui semble avoir ce que vous cherchez.

Mais encore faut-il que ce fameux magasin se fasse connaître de Google. C’est là tout le travail à réaliser. A cette heure, très peu de commerces locaux appuient réellement sur leur positionnement géographique. Il est donc encore temps de s’y mettre, de se faire connaître « géolocalement » par Google et consorts. L’important devenant de se positionner sur des requêtes locales. Le comportement des internautes a évolué au fil des ans. Si, au départ, la recherche de l’étranger, du loin, de l’exotique répondait à un besoin d’ouverture sur le monde, c’est aujourd’hui l’aspect pratique et rapide qui est avant tout recherché par les internautes. Il est donc de plus en plus fréquent que l’on cherche sur la toile un magasin à deux pas de chez nous et que l’on ne connaissait pas jusque là.

Le référencement local permet donc à tout le monde de prendre position sur un secteur géographique défini. Ceci facilitant les recherches de l’internaute. Et tout ce qui plaît à l’internaute plaît à Google et aux moteurs de recherche en général. Il est donc tout à fait logique que ces acteurs indispensables de la toile privilégient les enseignes qui auront su se positionner géographiquement. Le référencement local intervient donc comme une branche du SEO. A titre d’information, sachez qu’aujourd’hui, 4 requêtes sur 5 sur Google sont associées à des précisons d’ordre géolocal. Et que la moitié de ces recherches effectuées via smartphone aboutissent à la visite d’un magasin dans la journée. Vous saisissez désormais l’importance d’un bon référencement local…

Quand avoir recours au référencement local ?

local seo

Le référencement local est bien plus qu’une nouvelle mode de l’internet. Une grande majorité des internautes qui consultent via leur smartphone le font pour trouver un commerce de proximité. Que vous cherchiez un coiffeur, une boulangerie, un serrurier ou un magasin de meubles, vous cherchez d’abord où sont situés les professionnels sur votre portable, avant d’aller à leur rencontre ou de les appeler. De surcroît, Google permet aujourd’hui un accès encore plus rapide et plus simple, en proposant directement une carte situant précisément l’emplacement du magasin recherché. Vous basculez sur le Google Maps et vous pouvez vous laisser conduire tranquillement jusqu’à votre destination.

Pour autant, le référencement local n’est pas indispensable à tout le monde. Si vous possédez un site d’e-commerce, si vus présentez un site institutionnel, si vous présentez des travaux artistiques achetables en ligne… Bref… Le but n’est pas de se jeter sur le référencement local si vous n’en n’avez aucune utilité pratique, à savoir faire venir des gens dans votre commerce de proximité. Pour tous les autres, ceux qui sont en quête de prospects, le référencement local pourrait même à court terme remplacer avantageusement la publicité. Logique. Les comportements évoluent et internet est privilégié à toute autre forme de communication. Et ce n’est qu’un début.

Le référencement local, un outil de plus à adapter à sa situation géographique

On l’a évoqué plus haut, tout le monde n’a pas nécessité absolue à opter pour un référencement local. Les problématiques seront différentes selon que votre commerce soit situé en plein cœur de Paris, en banlieue, dans une métropole ou en plein cœur d’un no man’s land. De même, si vous êtes situé en plein cœur d’un quartier d’affaire ou si vous êtes isolé en périphérie, le référencement local ne produira pas les mêmes effets. Dans les faits, plus il y a de commerces regroupés en un lieu, et plus la géolocalisation précise est importante. Car votre commerce est noyé parmi les autres. Plus vous êtes isolé, et plus il existe de chances que votre enseigne soit déjà connue de vos clients potentiels. Dans ce cas, le référencement local n’est peut-être pas la première priorité en matière d’optimisation SEO.

Pour être clair, la concurrence joue énormément. Il faudra développer des trésors d’ingéniosité pour se démarquer à Paris intra-muros, et sans doute plus encore en banlieue, puisque les habitudes poussent les consommateurs vers l’hyper-centre. A l’inverse, la géolocalisation est moins employée dans les petites communes rurales. Le référencement local devient donc secondaire. Mais une chose est sûre, c’est la bataille face à la concurrence qui vous décidera à optimiser votre référencement local. Et pour s’extraire des préférences Google (qui délivre en premier lieu les réponses situées au sein de bassins commerciaux), surtout en banlieue, il faudra être très précis et user de différentes techniques pour surpasser les concurrents regroupés en zones commerciales et ayant la préférence Google.

Les petits plus qui facilitent un bon référencement local

D’autres paramètres entrent en considération dans les critères d’affichage de Google en matière de référencement local :

 

  • L’âge de votre entreprise (Plus ou moins de 3 ans d’activité) ;
  • Votre politique webmarketing (si vous êtes engagés dans une stratégie webmarketing, même globale depuis plus de 6 mois, vous serez favorisés. Si, au contraire, vous n’avez jamais cherché à optimiser votre référencement, ça sera plus difficile) ;
  • Vos moyens financiers et le temps dont vous disposez (tout dépend de votre politique en matière de webmarketing, du budget alloué, de la présence d’un spécialiste webmarketing au sein de votre entreprise, de votre autonomie et de votre savoir-faire en informatique…).

Connaissant cela, vous pouvez actionner quelques leviers qui vous permettront de bien figurer sur les listes Google. Ce dernier utilise des facteurs de classement (ranking factors) pour établir un ordre dans la liste des sites qu’il affiche. Il suffit donc de répondre positivement à ces critères pour optimiser son positionnement. Mais attention. Rien n’est jamais figé chez Google. Il vous faudra donc maintenir une veille constante, afin de pouvoir réagir à un changement dans les algorithmes. Parmi les facteurs en question, les suivants sont simples à vérifier :

  • Etes-vous présent sur les listings locaux tels que les pages jaunes ou tout autre annuaire de référencement des entreprises ? Si c’est le cas et que toutes les informations sont bien cohérentes, pas de souci. Si ce n’est pas le cas, dépêchez vous d’y figurer. Car Google accède à ces listings locaux pour s’aider à vous situer ;
  • Laissez-vous une place sur différents supports pour obtenir des avis de vos clients ? Encore une fois, Google se réfère à ses avis. Ils sont une bonne indication de l’activité de l’entreprise. Plus il y a d’avis et plus c’est un signe que le commerce tourne. Rassurant pour le ranking factor. Et plus ces avis sont positifs, plus vous remontez dans les listes. Google cherche avant tout à délivrer de bonnes adresses ;
  • Avez-vous créé un profil sur Google My Business ? Là encore, c’est un outil d’aide à la décision pour Google. En créant ce type de profil, non seulement vous vous faites déjà connaître de Google, mais de surcroît, vous apparaissez sur Google Maps, vous facilitez le recueillement d’avis des consommateurs, sans compter que vous pouvez plus facilement faire état de vos actualités par exemple.

 

 

Les petits plus qui facilitent un bon référencement local

Pour celles et ceux qui l’auraient oublié, rappelez-vous que le travail de Google, c’est bien de faire remonter en plus haute position les sites qu’il juge être les plus intéressants pour les internautes. Autrement dit, si vous mettez tout sur le référencement local, vous ne pourrez sans doute pas mesurer les effets escomptés à la hauteur de vos attentes. Avant tout, il est nécessaire que vous ayez une base de référencement naturel déjà opérationnelle. Dans votre secteur d’activité, la première démarche consiste donc à repérer ce que les internautes attendent et à construire du contenu riche et varié sur ces sujets. Une fois ceci fait, vous pouvez relayer et transmettre ces contenus via les réseaux sociaux par exemple. Puis, efforcez vous de construire une véritable communauté d’intérêt autour de vos produits, de votre enseigne, de vous…

Autrement dit, le référencement local, s’il est primordial en zone urbaine, est surtout une composante du référencement global, naturel, payant ou réseau sociaux. Le référencement local seul ne suffira pas à vous faire grimper dans les rankings Google et affidés. Il vient en complément d’une stratégie webmarketing plus vaste, plus globale.

Quels outils employer pour optimiser son référencement local ?

Dès lors que êtes au point sur vos paramètres SEO, vous pouvez trouver quelques outils, très simples et qui vous permettront de faciliter vos repérage parles internautes. En voici quelques exemples :

  • Utilisez de la vidéo pour enrichir vos contenus. A l’heure de la 4G, beaucoup d’internautes peuvent se permettre de rechercher en priorité des vidéos. Assez étrangement, une vidéo bien référencée chez Google, avec les bons mots-clés, permet une belle remontée dans le référencement naturel. Idem pour le référencement local.
  • Inscrivez votre entreprise ou votre commerce sur les réseaux sociaux. Et notamment sur Google +, bien entendu. Plus vous êtes présent partout, plus Google vous aime.
  • Choisissez bien vos mots-clés. Ils sont indispensables. C’est par eux que l’internaute vous retrouve. Pensez aussi aux longues traines.
  • N’oubliez pas les balises (title et méta) et les tags sur les photos…

Révolutionnez votre référencement local

Tout au long de cet article, nous avons essayé d’expliquer dans le détail comment et pourquoi le référencement local pouvait être la nouvelle panacée du ranking chez Google. Il va de soi que tout est lié au comportement des internautes. Après une décennie à rechercher ce qui était loin, la technologie leur permet dorénavant de rechercher tout, tout le temps. Les smartphones permettent beaucoup de choses inimaginables il ya encore quelques années. La performance des ces outils révolutionne donc l’expérience utilisateur et donc les requêtes des internautes. De fait, le commerce de proximité revient en grâce. Et c’est internet, que l’on accusait justement de détruire le modèle économique du commerce de proximité, qui permet à nouveau aux commerces de proximité de retrouver leur place dans la communauté. En résumé, désormais, les gens cherchent avant tout ce qu’il y a à côté de chez eux.

Pour tous les commerces locaux, et à plus forte raison, en zone urbaine dense, le référencement local devient indispensable. Composante du référencement naturel, il doit faire partie d’une stratégie marketing et ne peut être utilisé seul. Voilà pourquoi notre pack référencement local comprend automatiquement une optimisation du référencement naturel. C’est justement parce que l’on cherche à optimiser la visibilité du site, et à optimiser les conversions sur le site en question, que l’on va chercher à renforcer la visibilité locale. L’autre point primordial, vous l’avez compris, c’est de créer une page Google My Business, avec toutes les informations capitales, et d’actualiser régulièrement ce profil. Et même si nous parlons de pack référencement local, il va de soi que c’est la communication entre vous et nous et qui déterminera les éléments du pack à mettre en place.

 

 

Google MyBusiness

Google Maps

Optimisation de votre page Google MyBusiness

390 €
GoogleMyBusiness

Google MyBusiness

Création et optimisation de Google My business

590 €

Des questions ? Contactez-nous !

Vous avez des questions sur nos packs référecement local n’hésitez pas à nous contacter