Audit Seo : Comment mener un audit SEO de son site ?

Fixez des objectifs concrets pour votre audit seo

Par-dessus tout, ce que vous devez faire avant de commencer votre audit seo, c’est vous demander quels objectifs vous voulez atteindre. Pour bien les préciser, il est préférable d’utiliser la méthode SMART. Si votre objectif est trop vague, il est difficile à mesurer. Vous avez donc besoin d’objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporairement définis. Par exemple, augmenter le taux de conversion de 50 % cette année.

Assurez-vous de bien utiliser les bons mots-clés

Les mots-clés sont très importants sur votre référencement. Il est donc dans votre intérêt de vérifier que vous avez utilisé les mots-clés appropriés. Si la situation l’exige, changez-les et essayez d’autres possibilités.

L’importance de la pratique d’une analyse fréquente des mots-clés

Le classement de votre site par mots-clés spécifiques vous sera indispensable. Il arrive parfois que vous pensiez avoir choisi les bons mots-clés, mais ce n’est pas le cas. Sachez que la concurrence est vraiment considérable sur le web. Lors de l’audit, vous devez donc déterminer avec soin pour chaque mot-clé la qualité, la pertinence et la praticabilité. Il est conseillé de se concentrer sur les mots-clés à longue traîne pour être mieux classé. Il est également très important d’analyser vos mots-clés au moins tous les trois mois. Cela vous aidera à assurer leur efficacité. Concentrez-vous uniquement sur ceux qui produisent déjà de meilleurs résultats.

Comment faire ?

Pour cela, il y a quelques préceptes à appliquer. Si vous avez assez de budgets, il sera bénéfique de choisir un groupe de mots-clés précis qui s’élèvera à 10-100 mots. Puis mesurez la performance de vos mots-clés les plus importants pour voir comment Google estime votre site. Évaluez également les répercussions de l’acquisition de vos liens. Vous pouvez utiliser des outils seo pour réaliser ce travail. Vous devez également être réaliste en ciblant des mots-clés abordables. Encore une fois, il est plus recommandé d’opter pour des mots-clés à longue traîne. Veuillez-vous assurer qu’ils sont cohérents avec votre site.

Effectuez une veille concurrentielle

Le diagnostic de la concurrence vous aidera grandement dans votre audit. Cela vous permet non seulement de déterminer si l’un de vos mots-clés est trop compétitif, mais aussi de voir quelle stratégie a bien réussi pour votre concurrent. En étudiant attentivement les caractéristiques de vos adversaires, vous pourrez peut-être aussi trouver des occasions de créer des liens.

Comment faire ?

Pour réussir à ce stade, le meilleur moyen est de se référer à l’autorité du domaine. C’est une bonne façon de déterminer si un mot-clé est digne d’être conservé ou non. Vérifiez tous les mots-clés sur Google. Dans le résultat, vous pouvez consulter l’autorité du domaine et aussi l’autorité de la page classifiée de ceux qui sont sur la première page des résultats. L’installation de la barre d’outils « Moz » vous aidera vraiment. Si l’autorité de domaine des sites sur la première page des résultats est proche de la vôtre, il y a de la chance que vous serez bientôt mieux classé. Dans ce cas, vous pouvez conserver le mot-clé correspondant. Inversement, lorsque vous remarquez que tous les sites concurrents ont une autorité de domaine supérieure à la vôtre, recherchez d’autres mots-clés qui vous conviendront le mieux.

N’oubliez pas l’audit technique

C’est également très important. Il s’agit, en effet de la détection de tous les problèmes techniques du site. Ces problèmes peuvent toutefois, entraîner de grands impacts sur le référencement de votre site et aussi sur votre image auprès des visiteurs. Il existe sur le web, plusieurs outils qui peuvent vous aider sur ce point en fonction de ce que vous souhaitiez vérifier.

Qu’est-ce qu’on vérifie alors ?

  • Vitesse de chargement du site : un site qui présente un chargement assez long fait fuir les visiteurs. C’est un grand défi, mais la vitesse conseillée est de 1 seconde. Une vitesse de plus de 3 secondes nécessite déjà une réflexion.
  • Site Responsif : il est important que le contenu de votre site soit adaptable à chaque appareil avec lequel les internautes se connectent.
  • Cannibalisation par mots-clés : assurez-vous que chacun de vos contenus est optimisé par un mot-clé spécifique et unique. Si deux pages ou plus de votre site sont optimisées par un seul mot-clé, cela peut perturber votre classement ou même entraîner une pénalité sur Google. C’est un point qui doit être pris très au sérieux.
  • Indexation du site : Veuillez configurer le fichier « robots.txt » pour que votre page soit mieux indexée. Ceci a une influence sur votre référencement naturel. Le Sitemaps vous aide sur ce point. Sa création est donc très utile. Il y a le plugin XML Sitemap Plugin au cas où votre site fonctionne sous WordPress.
  • Contenu dupliqué : c’est très important, il est impératif que votre contenu soit unique. Si Google voit des copies collées sur votre contenu, vous serez également pénalisé.
  • Erreurs 404 : Une autre chose à éviter est l’erreur 404 sur les pages qui contiennent des liens entrants. Cela peut avoir de graves conséquences sur l’autorité de votre site. Pour ce faire, cherchez des moyens de rediriger toutes ces pages « 404 » vers des pages ayant le même thème sur votre site. Si ce n’est pas le cas, veuillez rediriger vers la page d’accueil.
  • Architecture de votre site : Pour pouvoir attirer de nombreux visiteurs, il est important que vous vous assuriez d’avoir un site attractif, d’un point de vue esthétique. De plus, vous devez suivre le modèle architectural des sites web pour pouvoir aider les moteurs de recherche à identifier ce qu’ils contiennent.
  • Structure des URL : vos URL doivent être conviviaux pour le référencement et éviter le bourrage de mots-clés afin de ne pas pénaliser la performance de votre site.
  • Ancrage interne : les textes d’ancrage de tous vos liens internes doivent être optimisés avec des mots-clés exacts.

Qu’en est-il concernant le contenu ?

Bien entendu, vous devez également effectuer une analyse de contenu. C’est la partie la plus longue, mais surtout la plus importante si on parle d’audit SEO. Même si vous avez pris soin de toutes les autres parties pour l’optimisation de votre site, si votre contenu est mauvais, il est vraiment inutile. Chaque fois que vous avez fini de créer du contenu, demandez à une autre personne de porter un jugement sur votre contenu.

Voici quelques points importants à retenir en ce qui concerne le contenu :

Votre contenu doit être informatif et éducatif. La plupart du temps, le contenu éduque les lecteurs et offre des solutions à leurs problèmes. Vous devez également penser à créer un meilleur contenu que vos adversaires. Vous devez offrir quelques choses plus attrayantes pour attirer plus de lecteurs. Utilisez votre créativité pour réussir sur ce point. Ensuite, pensez à impliquer votre public en proposant un contenu qui les engage. Il est donc encouragé d’utiliser « vous » et « votre » pour communiquer avec les lecteurs.

Un autre point important est de ne jamais écrire des blablas ou des mensonges. Votre contenu doit être précis et contenir des données bien vérifiées. En ce qui concerne la longueur, si vous optez pour un contenu assez long, veuillez faire des paragraphes assez courts pour faciliter la lecture. Il est parfois préférable de faire de longs articles, mais il doit être agréable à lire. Évitez également les fautes d’orthographe et de grammaire. Cela peut nuire à votre image.

De plus, s’il y a des liens morts ou brisés, c’est-à-dire des liens pointant vers une page qui n’est plus accessible, veuillez les supprimer immédiatement. Vous ne devez pas non plus mettre trop de publicité dans votre site. Cela peut perturber les lecteurs, alors essayez de les limiter. En ce qui concerne les commentaires sur votre blog, veuillez les vérifier et supprimer ceux qui peuvent détruire votre image.

Pratiquez également une vérification des pages

Il est également utile lors d’un audit de votre site web de réaliser une analyse de la qualité du contenu qui se trouve dans les pages de votre site. Vérifiez également la qualité de l’optimisation sur page. C’est important, car pour pouvoir créer du trafic sur votre site, vous aurez besoin non seulement d’un contenu de qualité, mais aussi de pages parfaitement optimisées.

Pour ce faire, vous devez utiliser l’outil Copyscape pour vérifier que votre contenu est unique. Vous n’avez peut-être pas fait de copies du contenu d’autres sites, mais il se peut que ces derniers aient volé votre création. C’est pourquoi il faut être très prudent.

Ensuite, vérifiez les éléments suivants :

  • Balise Title : vous devez inclure le mot-clé ciblé pour la page concernée une seule fois et non plus dans la balise Title de la page.
  • Meta Description : vous devez également insérer votre mot-clé une fois et non plus dans la description de la page pour attirer les visiteurs. Rappelez-vous que la méta-description doit aussi être unique.
  • Le premier paragraphe : pour guider correctement Google sur votre référencement, veuillez mettre le mot-clé dans les premières lignes de votre contenu.
  • URL : votre URL doit être propre et optimisé. Pour ce faire, il doit être court et contenir le mot-clé.
  • Image ALT : vi vous utilisez des images, vous devez mettre le mot-clé dans le paramètre ALT de la première image de votre contenu. Veuillez bien remplir le paramètre ALT des autres images.
  • La dernière phrase : il est également conseillé de mettre votre mot-clé dans la dernière phrase de votre contenu. Il s’agit de concrétiser la pertinence du mot-clé pour la page donnée.

Posez une question sur l’expérience utilisateur

Heureusement, il existe l’outil Google Analytics pour vous aider dans ce processus. En l’utilisant, vous pouvez avoir un aperçu de ce que les visiteurs pensent de votre site. De cette façon, vous pouvez évaluer le comportement des visiteurs et donc l’expérience de l’utilisateur.

Voici les indicateurs vous permettant de connaître le comportement de vos utilisateurs.

  • Taux de rebond : indique le nombre de visiteurs qui n’ont visité qu’une seule page de votre site. Il vous permet de savoir si vos pages intéressent ou non les lecteurs. Si le taux de rebond est inférieur à 50 %, c’est une bonne chose. Si ce n’est pas le cas, surtout au-dessus de 80 %, des mesures doivent être prises.
  • Temps moyen passé sur le site : il doit être aussi long que possible. La durée dépend du type de votre site, mais si elle est inférieure à 1 minute, sachez que votre page n’est pas du tout intéressante, pour attirer les visiteurs à y rester longtemps, veuillez ajouter du contenu captivant à votre site.
  • Visiteurs réguliers : selon la qualité de votre contenu, vous avez des visiteurs réguliers. Connaître le pourcentage de ces visiteurs vous aide à savoir si votre contenu est de bonne ou de mauvaise qualité.
  • Utilisation du nom de votre entreprise lors des recherches : si le nom de votre entreprise est souvent tapé sur les moteurs de recherche, c’est un bon signe.

Vérifiez aussi les liens

Pour être bien référencé, vous devez également vous assurer d’avoir des liens entrants de qualité. Il existe des outils tels que : Ahrefs, Majestic, Open Site Explorer et Google Search Console pour vous aider.

Voici les critères d’un lien de bonne qualité

  • Liens pertinents : le premier critère à considérer pour un lien de bonne qualité est la pertinence des liens. Au moins, veuillez-vous assurer que c’est la majorité qui est pertinente pour éviter les sanctions.
  • Liens autoritaires : l’autorité des liens est également très importante. C’est l’autorité de domaine dont on a parlé récemment. Utilisez les outils appropriés pour vous aider à l’identifier.
  • Liens de différentes catégories : pour que vos liens soient découverts comme naturels, il est nécessaire de les diversifier. Utilisez donc différentes catégories de liens.
  • Textes d’ancrage divers : ce critère doit également être pris en compte. Les mêmes textes ne devraient pas être utilisés souvent.
  • Source des liens : le domaine d’où proviennent vos liens doit également être pris en compte en ce qui concerne les liens entrants. Il est préférable d’avoir des liens à partir de domaines uniques.

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