Audit Seo : Rôle et outils d'analyse

Si vous souhaitez améliorer le référencement naturel de votre site, la première étape dans cette longue et périlleuse aventure serait de réaliser une analyse de celui-ci dans les moindres détails afin de déterminer avec précision les facteurs bloquants pouvant freiner sa percée dans les résultats de recherche. L’audit SEO d’un site est une action préalable avant de démarrer tout processus de référencement. Cette analyse est d’autant plus importante quand on sait que le facteur SEO n’est pas toujours pris en compte lors de la création de la grande majorité des sites web.

Audit SEO : Pourquoi est-ce obligatoire ?

Comme dit plus haut, réaliser en amont l’audit SEO d’un site avant toute action visant à améliorer son positionnement est une évidence. En termes plus simple, vous devez considérer l’audit SEO d’un site comme un diagnostic visant à déceler les erreurs à corriger pour que son meilleur positionnement dans les SERPS soit une réussite. Même le meilleur expert en matière de référencement ne pourra pas faire grand-chose pour atteindre les objectifs visés si un audit SEO n’est pas effectué. Méfiez-vous donc des prestataires qui vous promettent le triangle d’or de Google sans inclure d’audit dans la liste des actions à réaliser pour l’amélioration du positionnement de votre site. Vous ne pourrez connaître vos principaux concurrents dans le détail qu’après une analyse approfondie de votre site. Sauf dans le cas d’un site dans un domaine peu concurrentiel, réussir à le hisser dans les meilleures positions de Google sans audit relève de l’utopie.
C’est au cours de l’audit que l’expert en référencement déterminera si le temps de chargement de vos pages mérite d’être amélioré. Cette analyse lui permettra également de connaître dans le détail la structure de vos pages afin de savoir si une amélioration devra être apportée. Grâce à l’audit, le spécialiste référencement déterminera avec précision si votre site a fait l’objet d’une sanction de la part de Google. Pour établir sa stratégie de netlinking, le professionnel en référencement devra connaître dans le détail les backlinks obtenus par votre site afin de les analyser.

 

A qui confier l’audit SEO de votre site ?

Si vous avez lu avec attention ce qui a été dit plus haut, vous conviendrez donc avec l’auteur de cet article que le mieux pour votre site serait de confier l’audit SEO de votre site à un professionnel. Pour réaliser l’audit, le professionnel à qui vous confierez cette tâche dispose d’une panoplie d’outils pour passer l’ensemble des pages de votre site au peigne fin. Ci-dessous, découvrez quelques-uns des outils à la disposition de l’agence de webmarketing qui pourrait avoir la tâche d’améliorer le positionnement Google de votre site.

Quels outils pour un audit réussi ?

Pour auditer un site web dans les moindres détails, l’auditeur SEO aura besoin des outils dédiés qui lui permettront de connaître l’ensemble des facteurs à améliorer pour que le référencement naturel dudit site soit une réussite.

WooRank

Cet outil est parmi les plus complets car en procédant à l’audit de votre site, Woorank réalise des rapports détaillés tout en vous proposant des suggestions pour corriger les facteurs bloquants. Tout y passe avec Woorank, qu’il s’agisse du temps de chargement des pages, les mots clés ou encore au nombre de backlinks en passant par les ancres des liens. De plus, l’outil Woorank propose une extension pour les navigateurs Chrome et Firefox. Elle est disponible en version payante à partir de 49$ par mois.

Moz Pro

En portant votre choix sur ce service d’analyse, vous aurez en votre possession de nombreux outils en un. En effet, vous aurez droit à Moz Grader pour l’audit des mots clés de votre site, Moz rank Tracker, Moz analytics, Open site Explorer et bien plus encore. Cependant, l’accès à Moz Pro est soumis à une souscription mensuelle de 99$ par mois.

Site Auditor de Raven

Avec Site Auditor de Raven, votre site sera analysé complètement et vous aurez un rapport détaillé sur les balises Meta, les images, les mots clés, le temps de chargement des pages, le contenu, la structure des pages, etc. Site Auditor de Raven procède également à l’analyse de votre stratégie pour évaluer le retour sur investissement. Il analyse également la concurrence, votre présence dans les réseaux sociaux ainsi que le trafic et bien plus encore. Avant de passer à la version payante de 99$ dollars par mois, vous avez 30 jours pour tester gratuitement cet excellent outil pour réaliser l’audit de votre site.

Pour terminer, sachez que l’audit SEO d’un site est primordial pour améliorer son référencement. De plus, bien que de nombreux outils existent pour réaliser cette analyse globale de votre site, bien choisir le consultant qui en aura la charge l’analyse de l’audit de votre site est l’élément déterminant pour la réussite du SEO de votre site. Si aucun de ces outils ne vous convient, sachez qu’il en existe d’autres parmi lesquels on peut citer Screaming Frog, Alexa, SeeUrank, Quicksprout, AuditSEO, mais aucun ne remplace l’analyse d’un consultant Seo.

Devis en 48 heures

Vous souhaitez être accompagné par des experts seo pour développer le référencement de votre site ? N’hésitez pas à nous contacter. L’AgenceWebGrenoble est une agence à taille humaine dédiée à la réussite de vos projets.